mercredi 14 septembre 2011

Desinstaller mcafee proprement –McAfee Consumer Products Removal MCPR.exe

Vous avez acheter un ordinateur et un antivirus ou une suite antivirus/firewall mcafee est déjà préinstallé ?

Vous ne désirez pas conserver ce logiciel car vous préférez un autre logiciel de sécurité ? il faut donc désinstaller le logiciel mcafee !

Mais attention, s'il est tout a fait possible de le supprimer par l'intermédiare du gestionnaire de programme de windows, vous devez savoir qu'il restera des fichiers ou des traces dans votre pc qui peuvent parfois entrainer le plantage du systeme si vous installer ensuite un autre logiciel de sécurité antivirus ou firewall.

Comme tous les grands éditeurs de logiciels de sécurité, mcfee a réalisé un petit programme gratuit à télécharger sur son site pour faire une désinstallation complète et propre : bien sur l'editeur de logiciel ne fait pas de publicité à ce sujet ! :-) Il s'agit de "McAfee Consumer Products Removal" par abréviation "MCPR".

Voici une citation de la partie désinstallation du tutoriel officiel de mcafee en ligne le 30/05/2010 :

Comment désinstaller ou réinstaller des produits grand public McAfee en utilisant l'outil McAfee Consumer Products Removal (MCPR.exe)
Résumé : Ce document explique comment supprimer et réinstaller les produits grand public McAfee à l'aide de l'outil McAfee Consumer Products Removal. Cette option ne doit être utilisée qu'après la suppression de votre produit McAfee à l'aide d'Ajout/Suppression de programmes.

Suite concernées : Total Protection, Suite Internet Security, PC Protection Plus, VirusScan Plus, Wireless Protection
Produits concernés : AntiSpyware, Data Backup, Personal Firewall, Privacy Service, QuickClean, SecurityCenter, SiteAdvisor, Anti-Spam, SpamKilller, VirusScan, Wireless Protection
Systèmes d'exploitation concernés : Windows 2000, Windows XP, Windows Vista, Windows 7

Remarque : cet outil (précédemment désigné MCPR2.EXE) n'est pas compatible avec Microsoft Windows 98 et ME.

Description : L'exécution de l'outil McAfee Consumer Product Removal (MCPR.exe) supprime toutes les versions 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, et 2010 des produits grand public McAfee.

Solution : IMPORTANT : Si vos produits McAfee ont été préinstallés par le fabricant de votre ordinateur, veillez à activer votre abonnement McAfee avant la désinstallation. La réinstallation à partir d'un CD ou d'un téléchargement installera vos applications grand public McAfee, mais ne pourra peut-être pas récupérer votre abonnement payé.

Etape 1 - Désinstallez les produits grand public McAfee en utilisant l'applet Ajout/Suppression de programmes dans le Panneau de configuration de Windows.

Windows 2000/XP
1. Cliquez sur Démarrer, Paramètres, Panneau de configuration.
2. Double-cliquez sur Ajout/Suppression de programmes.
3. Sélectionnez le produit McAfee SecurityCenter.
4. Cliquez sur Supprimer et procédez comme indiqué.

Windows Vista / 7
1. Cliquez sur Démarrer, Rechercher, saisissez programmes et fonctionnalités, puis cliquez sur Exécuter.
2. Double-cliquez sur Programmes et fonctionnalités.
3. Sélectionnez le produit McAfee SecurityCenter.
4. Cliquez sur Désinstaller et procédez comme indiqué.

Etape 2 - Téléchargez et exécutez MCPR.exe

1. Téléchargez l'outil de suppression à partir de :
http://download.mcafee.com/products/licensed/cust_support_patches/MCPR.exe
2. Cliquez sur Enregistrer et enregistrez le fichier dans n'importe quel dossier sur votre ordinateur.
3. Recherchez le dossier où est enregistré le fichier.
4. Assurez-vous que toutes les fenêtres McAfee sont fermées.
5. Double-cliquez sur MCPR.exe pour exécuter l'outil de suppression.
Remarque : les utilisateurs de Windows Vista doivent cliquer avec le bouton droit sur MCPR.EXE et sélectionner Exécuter en tant qu'administrateur.

6. Redémarrez votre ordinateur après l'affichage du message CleanUp Successful (Nettoyage réussi).

Votre produit McAfee ne sera pas entièrement supprimé tant que vous n'aurez pas redémarré.

Si le message Cleanup Unsuccessful (Nettoyage non réussi) s'affiche, vous pouvez consulter et enregistrer vos fichiers journaux MCPR de sorte qu'ils soient analysés par le support technique.

Enregistrement des journaux de dépannage
1. Dans la boîte de dialogueCleanup Unsuccessful, cliquez sur View Logs (Afficher les journaux).
2. Vos journaux de dépannage s'ouvriront dans une fenêtre du Bloc-Notes. Cliquez sur Fichier, Enregistrer sous, puis enregistrez le fichier sur votre Bureau. Nommez le fichier MCPR_date.txt (par exemple : MCPR_Jan10_08.txt).
3. Contactez le Support technique McAfee et fournissez le fichier journal à votre technicien pour permettre le dépannage.

L'article original est ici : http://service.mcafee.com/FAQDocument.aspx?lc=1036&id=TS100507

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